Le collège interuniversitaire du Nord-Kivu a marché ce mardi 08 décembre 2020 pour dénoncer l’insécurité devenue grandissante dans la ville de Goma. Dans leur mémorandum, ils exigent le rétablissement immédiat de la sécurité dans la ville de Goma en particulier et sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu en général.
Après cette marche pacifique qui a chuté au gouvernorat de province, ces étudiants ont été reçus par le directeur de cabinet du gouverneur de province.
Au sortir de cette audience, le porte-parole provincial s’est dit confiant. Il espère que leurs recommandations seront pris en compte par l’autorité provinciale pour la sécurité des personnes et leurs biens à Goma.
« Nous avions discuté sur la question de l’insécurité dans la ville de Goma et partout dans la province du Nord-Kivu. Notre préoccupation était de le rencontrer pour qu’il nous dise quel est le problème, pourquoi ils ne parviennent pas à maîtriser la situation sécuritaire. Nous avons fourni quelques recommandations pour l’éradication de l’insécurité. Nous serons satisfaits lorsque le résultat sera meilleur et palpable sur terrain », explique Josué Musiki.
L’hôte du jour a indiqué que différentes stratégies sont entrain d’être mises en œuvre pour que la paix et la sécurité reviennent à Goma en particulier et au Nord-Kivu en général.
Signalons que cette marche pacifique s’est tenue dans le but de clôturer les deux jours sans activités académiques et scolaires décrétées par le collège interuniversitaire du Nord-Kivu pour exiger le retour de la paix en province après tuerie par balle de près de 10 personnes au quartier Ndosho par des hommes armés non autrement identifiés.
Jonas KASULA depuis GOMA