Au moins deux millions trois cent mille enfants de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été donnés par le Chef de division provinciale de la santé ad intérim ce vendredi 05 avril 2024 au cours d’un point de presse tenu à Goma pour annoncer le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Pour le docteur Hans Bateyi, cette campagne sera menée du 08 au 10 avril 2024 et les vaccinateurs passeront porte à porte pour vacciner les concernés.
Pour lui, cette campagne s’inscrit dans l’objectif de « renforcer » les immunités des tous les enfants en province et les épargné de cette maladie.
« Nous sommes entrain d’organiser cette campagne pour renforcer l’immunité de nos enfants. Ils vont être vaccinés du 08 au 10 avril contre la poliomyélite. On envisage vacciner autour de deux millions trois cent mille enfants de zéro à cinquante-neuf mois. Ces enfants vont être vaccinés à la maison, donc la stratégie est de porte à porte pour vacciner les enfants, au même moment les vaccinateurs passent et informent aussi dans la communauté pour les enfants en conflit avec le calendrier vaccinal parce que nous avons connu plusieurs mois de rupture des vaccins », a-t-il dit.
En ce qui concerne les enfants déplacés de guerre cantonnés dans différents camps dans et autour de Goma, le docteur Hans Bateyi indique que ce dernier sont la plus « grande priorité » pour bénéficier de ce vaccin.
Il précise que la DPS compte vacciner plus de « 42.500 enfants » de 0 à 59 mois se trouvant dans des camps.
Il fait également savoir que le vaccin a été déployé dans toutes les zones de santé sauf dans celles où il y a difficulté d’accès mais promet que toute l’équipe y travaille pour trouver une solution et que le vaccin y arrive dans les 48 heures qui suivent.
Notons que toutes les 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu sont concernées par cette campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Jonas KASULA depuis Goma