Dans le but d’apporter main forte aux autorités et compatir avec la population du Nord-Kivu, victime des affres de guerre, la fondation Félix Tshisekedi va lancer son projet intitulé « tournée de la Paix ».

Dans une interview accordée à la presse de Goma, les responsables de ce projet indiquent que la tournée de la Paix vise à  réfléchir avec les jeunes et autres couches de la population sur les différentes à mettre en place pour trouver la solution aux maux qui rongent la province.

Pour Mr Trésor Bagayamukwe, Ambassadeur international de la jeunesse pour la paix, l’idée est aussi de prêter main forte à la population du Nord-Kivu, victime de la barbarie des groupes rebelles actifs dans la zone.

« Nous sommes là parce qu’il est important de trouver des solutions, de réfléchir comment est-ce que nous devons chacun contribuer afin de construire une paix durable car il y a paix et paix durable. Il est important que la paix puisse retourner ici et qu’elle puisse être durable pour essayer d’assister justement les personnes qui souffrent, les femmes vulnérables en particulier, toute la population de Goma, du Nord-Kivu mais aussi de réfléchir avec cette population, avec les jeunes d’ici pour voir comment est-ce qu’ensemble, on peut essayer de travailler et de réfléchir sur ces questions et trouver des solutions participative », a-t-il indiqué.

Touché par les affres de guerre que traverse la population de l’Est, Bagayamukwe a montré sa douleur. Il a laissé entendre que bientôt un vent nouveau va souffler dans cette partie du pays pour permettre à toute la population de vaquer librement à ses occupations.

« Nous sommes de cœur avec cette population meurtrie des affres de guerre. Nous ne les oublions pas. Nous sommes ensemble mais nous les demandons de tenir bon parce qu’il y a plusieurs réflexions qui se mettent ensemble et je pense qu’aujourd’hui, il y a un vent nouveau et vous allez voir que les lignes se font bouger par rapport à ça », a-t-il conclu.

Trésor Bagayamukwe ajoute que cette tournée pour la paix ne va pas se limiter dans la province du Nord-Kivu mais ira dans les 26 provinces de la RDC et bien même en dehors du pays.

Le choix du Nord-Kivu pour débuter cette tournée se justifie par l’insécurité grandissante où, la population endure et traverse un calvaire incommensurable.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7