La Fondation Patrick MUNYUMO a lancé ce mercredi 11 novembre 2020 la campagne de ramassage d’armes dans la ville de Goma et dans certains territoires de la province du Nord-Kivu. L’objectif de cette campagne est de mettre un terme à l’insécurité devenue grandissante dans la Province du Nord-Kivu.
Patrick MUNYOMO pense que grâce à cette campagne, la recrudescence de l’insécurité qui secoue la province entière sera vaincue.
« Chose promise chose faite. Cette campagne n’est pas seulement mon idée ou de ma fondation. C’est une idée venue de toute la population du Nord-Kivu. Aujourd’hui, j’en profite pour remercier le gouverneur de province ainsi que tout son gouvernement d’avoir accompagné ce projet. Ce qui est vrai est que c’est le grand moment pour tous ceux qui détiennent illégalement les armes de les remettre durant cette campagne de sensibilisation. À la fin, si quelqu’un est appréhendé avec une arme, la justice s’occupera de lui », indique cet élu de Goma.
MUNYOMO pense également que la population devrait s’approprier cette campagne pour sa réussite.
« C’est le bon moment car je me suis mis en avant, j’ai plaidé pour que les gens qui détiennent illégalement les armes puissent les remettre. Je demande à la population de les remettre par ce qu’il n’y’a pas de gens qu’on va inquiéter au moment de la remise durant cette campagne. Il y’a des personnes qui détenaient des armes et qui viennent de le remettre et nous venons de les encourager », renchérit-il.
Trois zones stratégiques ont été retenues pour le ramassage des armes. Pour la zone Est, le site est érigé au Centre des jeunes Don Bosco Ngangi dans le territoire de Nyiragongo, pour la zone Nord à l’institut d’enseignement médical à l’Eglise CBCA katoyi et pour la zone ouest dans l’enceinte de l’église locale Patmos 55ème CBCA CCLK.
A noter que plusieurs autorités ont rehaussé de leur présence à l’activité de lancement de cette campagne. C’est entre autres le Gouverneur de province, l’Administrateur du territoire de Nyiragongo et les membres du service provincial de sécurité.
Jonas KASULA depuis Goma