La Société Civile du Nord-Kivu n’est pas toujours favorable à la personne de Tommy Tambwe Ushindi à la tête du programme de Démobilisation Désarmement, Relèvement communautaire et Social, P-DDRCS, en sigle. Se confiant à LABEUR.INFO, le secrétaire technique de la Société Civile du Nord-Kivu, indique que ce programme a été confié à celui qui devrait en être aussi bénéficiaire parmi tant d’autres qui se sont rendus.
A cette occasion, Placide Nzilamba regrette de voir que quelqu’un qui faisait partie du mouvement du 23 Mars (M23) et qui faisait souffrir la population, soit nommé à la tête de ce programme important pour la paix dans l’Est de la RDC.
Pour lui, sa nomination à ce poste est une démarche qui ne va pas faciliter la reddition des groupes armés et qui risque de bloquer ce processus et revenir à la case de départ.
Il propose que Tommy passe d’abord au même processus pour remplir les critères de celui qui doit occuper ce poste.
« Celui qui est favorable à diriger ce poste doit être quelqu’un qui n’a pas participé dans un groupe armé ou dans les actes de près ou de loin criminels qui ont été enregistrés ici au Nord-Kivu. Et donc, on ne pouvait plus prendre encore le bénéficiaire et le mettre à la place du gestionnaire, ou alors on ne peut pas prendre un combattant pour gérer d’autres combattants tant bien même qu’ils étaient en rivalité avec d’autres groupes armés et donc si on donnait l’une des parties en conflit la gestion du programme c’est donc qu’on bloque le programme ».
Et de préciser :
« Celui qui donc doit diriger ce programme, c’est quelqu’un qui n’a pas participé de près ou de loin dans les conflits armés et la criminalité ici dans l’est du pays. Pour qu’on ait la confiance en lui, il doit passer par ce processus là car il s’est retrouvé dans le pays on ne sait pas par quelle magie et pour qu’on puisse avoir la foi en lui et qu’il devienne un homme qui va servir son pays, il faut qu’il passe par ce programme car il a appartenu à un groupe armé et jusque là, il ne s’est jamais rendu », insiste-t-il.
Nommé par le Chef de l’Etat pour essayer d’apporter une solution aux différents conflits et à l’activisme des groupes armés en RDC et dans l’est du pays en particulier Tommy Tambwe est toujours contesté par les acteurs de la société civile du Sud et Nord-Kivu.
Néanmoins, le numéro un du P-DDRCS a reçu la main des anciens rebelles qui se sont déjà rendus et qui lui ont promis un accompagnement.
Pour l’instant, Tommy Tambwe est à la phase de réception des différentes couches de la population pour les écouter.
Par Jonas Kasula depuis Goma