Le Conseil Communal de la jeunesse de Goma en ville portant le même nom, peint un tableau sombre de la situation sécuritaire pour l’année 2022.
Dans une conférence de presse tenue ce samedi 31 décembre 2022, cette structure de la jeunesse indique que l’insécurité a vécu sous plusieurs plusieurs formes.
Jules Ngeleza, Président des jeunes de la commune de Goma fait savoir que l’année 2022 a été caractérisée par des « enlèvements des personnes, des tueries, des assassinats ciblés ou fusillades, des incursions d’hommes armées ou des cambriolages des maisons par des bandits opérant sous le label d’alibaba et les 40 voleurs, les découvertes macabres des corps sans vie, des cas de justice populaire, des viols et autres formes des violences sexuelles, des cas des pendaisons et suicides, des incendies des maisons, des tracasseries militaires et policières et bien d’autres ».
Il indique cependant que beaucoup de cas liés à cette insécurité ont été enregistrés dans la commune de Goma et plusieurs maisons visitées.
« 19 cas dont 14 hommes et 3 femmes ainsi que 2 blessés qui sont encore en vie (la plupart de ceux qui sont morts sont des changeurs de monnaie tués par les hommes non autrement identifiés et des militaires qui se sont entretués pour des raisons diverses). Découvertes des corps sans vie : 28 cas parmi lesquels il y’a 1 nourrisson et 1 femme ( causés par le règlement des comptes, le gaz ou mazuku, ou des actes prémédités). Enlèvements des personnes ou kidnappings : 27 cas enregistrés dont 11 cas retrouvés parmi lesquels il y’avait 1 nourrisson et 1 cas retrouvé mort. 15 autres cas sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs et dont les familles n’ont aucune de leurs nouvelles, Justice populaire : 7 cas dont 3 cas des enfants mineurs lynchés et sont toujours en vie sauvés par la police », a-t-il révélé.
Pour palier ce problème d’insécurité au cours de l’année 2023, le Conseil Communal de la jeunesse de Goma souhaite voir les autorités prendre à bras le corps la question sécuritaire et permettre à la population de bien respirer.
Jonas KASULA depuis Goma