Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, à travers le ministère de la santé, a lancé ce mercredi 05 mai 2021 la campagne de vaccination contre la covid-19 en province.
Dans son allocution, le ministre provincial de la santé a démontré la nécessité d’éradiquer cette pandémie en province étant donné que le Nord-Kivu vient à la deuxième position des provinces les plus touchées au pays après celle de Kinshasa.
Nzanzu Syalita appelle la population à prendre à bras le corps cette campagne pour sauver des vies.
« En RDC, la covid-19 demeure un enjeu majeur, un véritable problème de santé publique par son ampleur et sa gravité. Ceci constitue d’ailleurs un frein au développement socio-économique de notre pays en général et de la province en particulier. Depuis le 30 mars 2020,le Nord-Kivu est frappé par la covid-19, à ce jour, le cumul des cas est de 2.584 dont 2 .213 guéris, 265 décès, 11 rapatriés et 94 malades actifs. Au vu de ces chiffres, notre province occupe la deuxième place après la province de Kinshasa. Ainsi, dans l’optique de réduire les dégâts dus à cette fâcheuse pandémie et surtout dans le souci de sauver notre population, les autorités sanitaires nationales ont initiées cette campagne de vaccination en commençant par la ville de Kinshasa le 19 avril dernier… et puis au Nord-Kivu comme partout au pays, la vaccination est volontaire. Elle va se dérouler dans les sites fixes ouverts dans des centres de santé et les hôpitaux sélectionnés dans les zones de santé les plus touchés par la covid-19 », renchérit Nzanzu.
Précisons que la vaccination contre covid-19 cible dans un premier temps trois catégories de personnes. C’est notamment le personnel soignant, les personnes vivant avec des maladies chroniques et les personnes de troisième âge.
Jonas KASULA depuis Goma