Le gouverneur de la province du Nord-Kivu demande aux fils de la province qui collaborent avec les groupes armés actifs en province de se désolidariser de ces derniers pour contribuer au retour de la paix.
Dans un café de presse tenu ce mercredi 07 avril 2021, Carly Nzanzu Kasivita indique que pour la pacification et le retour de la paix en province, les patriotes congolais qui seraient en collaboration avec des groupes armés dans la province devraient se désolidariser d’eux pour permettre à la population de respirer un vent nouveau.
Le gouverneur indique que cela fait plus de 30 ans que des générations sont sacrifiées par des massacres et violences orchestrés par des congolais eux-mêmes.
« Pour les enfants de la province du Nord-Kivu, je crois qu’il est important de continuer de lancer le message de paix et de pacification. Nous sommes motivés par notre souci de voir les jeunes gens de la province se désengager de ces groupes armés locaux et aussi accompagner les initiatives de la paix. Ça fait plus de 30 ans que nous sommes dans ce cycle de violences, toute une génération sacrifiée, je crois qu’il est important de faire un regard sur notre propre avenir, de la province et aussi du pays », déclare Carly Nzanzu.
En ce qui concerne les présumés ougandais de ADF dans le territoire de Beni, le gouverneur reconnait que ces derniers endeuillent la population de cette partie du pays et appelle à la mobilisation et la collaboration de la population pour vaincre ce groupe.
Jonas KASULA depuis Goma