Vulgariser le programme sur le Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire, Stabilisation, P-DDRCS en sigle, dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tangayika, exiger la prise en charge des enfants nés du personnel de la MONUSCO et abandonnés en situation de vulnérabilité en RDC, matérialiser et rendre opérationnel le mécanisme de collaboration entre le P-DDRCS et la société civile, c’est entre autres les différentes recommandations formulées au sortir du premier forum national de la société civile congolaise sur le P-DDRCS et la transition de la MONUSCO.
Pendant 4 jours, le cadre de concertation nationale de la société civile congolaise, CCNSC en sigle, a réuni à Goma une centaine d’acteurs et membres des organisations de la société civile venus dans différentes provinces du pays.
L’objectif premier de ce forum était de statuer sur l’analyse en profondeur du P-DDRCS par la société et le retrait de la MONUSCO du sol congolais.
À l’issue de ce forum, les parties prenantes ont opté pour une mise en place au niveau national, provincial et local d’un groupe de travail sur le P-DDRCS, et un autre sur la transition de la MONUSCO et ont décidé d’œuvrer pour l’opérationnalisation d’un cadre de concertation entre le P-DDRCS et la société civile.
Ils ont également indiqué qu’il est nécessaire et urgent que les acteurs de la société civile soient intégrés dans les instances techniques et opérationnelles du P-DDRCS pour y apporter leur contribution.
Les participants venus des différents coins du pays se sont dits satisfaits de ce premier forum et espèrent avoir un résultat très positif dans le P-DDRCS dans les zones concernées et touchées par l’insécurité et l’activisme des groupes armés.
Il faut dire que ce forum a bénéficié de l’appui des partenaires techniques et financiers dont le PNUD, la MONUSCO et la coopération Allemande.
Jonas KASULA depuis Goma