Le député provincial Emmanuel Ngaruye demande au Président de la République de doubler les efforts pour récupérer la partie congolaise occupée par des rebelles à Rutshuru.
Se confiant à LABEUR.INFO, cet élu du coin se dit étonné de constater que seules les monnaies Rwandaise et Ougandaise sont désormais utilisées à Bunagana pourtant c’est une partie du territoire congolais.
Au-delà de ça, Ngaruye décrit les conditions inhumaines que traversent les congolais dans cette partie. C’est notamment les tortures, viols et tueries. Il propose que les autorités s’y mettent pour en finir avec cette situation.
« Dans cette partie, des populations désespérées qui y vivent sont dans une situation tragique caractérisée par des tortures, des tueries, des viols. Elles n’ont rien à faire et n’ont aucune aide. Malheureusement, cette partie occupée par des rebelles est déjà annexée aux pays voisins car même la monnaie utilisée dans cette partie, c’est la monnaie Rwandaise et celle ougandaise. Les francs congolais ne sont plus d’application dans cette partie du pays. Nous pensons que l’autorité suprême de la République pourra mettre tout en œuvre pour que cette partie soit très vite libérée des mains de ces terroristes », a-t-il dit.
Notre source veut voir la rentrée parlementaire de septembre ouverte ce jeudi 15 septembre, prendre comme priorité la sécurité pour désengorger cette partie du pays prise en otage par des étrangers.
Emmanuel Ngaruye demande aux élus nationaux de bien jouer leur rôle de contrôleur « pour que tout ce qui est affecté à l’armée puisse bien arriver à destination ».
Jonas KASULA depuis Goma