Haguma Buhuzu Félicien, c’est le nom de la personne abattue à Katasomwa en groupement Mubuku la nuit du 15 à ce 16 septembre 2022 dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Agent du service de renseignement ANR, la victime « prenait un verre. Juste à son départ, il a été abattu » non loin de cet endroit.

La fédération de la société civile de Kalehe qui rapporte la nouvelle à LABEUR.INFO est préoccupée de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans cette partie du Sud-Kivu. Elle demande aux services de sécurité de renforcer des efforts pour en finir avec cette insécurité.

Cette structure citoyenne demande également à la population d’être vigilante et de dénoncer les cas suspects dans leurs entités.

« La Fédération de la société civile de Kalehe est choquée par cette barbarie des personnes sans foi ni conscience comme pour vouloir défier les efforts de nos services de sécurité qui se battent jour et nuit pour rétabli la paix dans notre territoire. Cependant, nous appelons la population à plus de vigilance et de collaborer avec les services de sécurité voués pour cette cause afin que la paix et l’autorité de l’Etat soient rétablies », plaide James Musanganya président de cette structure citoyenne.

Il faut noter que dans la nuit du mercredi 14 septembre dernier, un autre jeune a été tué à Lumbushi sur la colline Ngandjo.

Des acteurs des droits humains et de la société civile pensent que des efforts devraient être mis ensemble pour que cette situation cesse.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7