Plusieurs défis ont entravé la tenue des élections libres, Démocratiques et transparentes lors du scrutin du 20 décembre 2023 dans la ville de Goma, parmi les quels la corruption, les désordres et le manque de sécurité efficace du processus électoral par la Police Nationale Congolaise.
Avec un faible taux de participation jamais enregistré dans l’histoire électorale en RDC, qui se justifie selon certains analystes qui se sont succédés sur les antennes de la Radio Okapi, par le problème technique, l’arrivée tardive du matériel électoral et la lenteur dans le fonctionnement des matériels.
Dans un plaidoyer mené ce vendredi 29 Mars 2024, à l’inspection provinciale de la police par le Club de la Paix et de cohésion sociale pour la sécurisation efficace du processus électoral dans la ville de Goma, ces jeunes de la ville de Goma réunis au sein des différents clubs locaux de paix et de cohésion réclament que l’inspection provinciale de la police renforce les capacités des policiers avant leur déploiement dans différents centres d’enrôlement et bureaux de vote pour sécuriser les procédures électorales.
Ça sera pour eux, selon ces jeunes, un moyen de favoriser les élections libres, transparentes et d’assurer la légitimité des élus.
Ils demandent aussi que l’inspection provinciale de la police puisse sévèrement punir les policiers reconnus coupables des désordres et autres antivaleurs dans des centres d’enrôlement et centres de vote.
Le Président du CLPC-Goma, Prince Baninge signale que dans l’accomplissement de ses missions, cette structure organise des activités de monitoring des violations des droits et libertés fondamentaux, en vue d’envisager des actions efficaces de plaidoyer et contribuer ainsi à l’amélioration de la situation des droits des citoyens congolais en général et ceux de la Province du Nord-Kivu en particulier.
C’est dans ce sens que les jeunes de la ville de Goma réunis au sein des différents clubs locaux de Paix et cohésion sociale veulent une CENI impartiale et indépendante dans toute ses procédures.
Abiud Olinde