Il se tient depuis ce lundi 26 décembre 2022 dans le territoire de Nyiragogo un atelier d’échange, de réflexion et d’information sur le role que joue la MONUSCO en cette période de guerre imposée par le M23 soutenu par le Rwanda.
Organisé par l’organisation Afrika amani avec l’appui de la MONUSCO, cet atelier a pour objectifs de donner « la vraie information sur le comportement de la MONUSCO en cette période où, la RDC est agressée, éclairer certaines zones d’ombres sur la gestion des armes récupérées par la MONUSCO auprès des groupes armés nationaux et étrangers, ainsi que gagner la confiance de la population envers la MONUSCO ».
Pour les organisateurs, sans la collaboration entre la population, la MONUSCO et les Forces Armées de la RDC, rien ne pourra marcher sur terrain.
Selon Theoneste Bahati, communicateur de l’organisation Afrika Amani, certaines personnes pensent que les armes qu’utilise le M23 proviennent de la MONUSCO pour continuer à alimenter l’insécurité à l’est de la RDC.
« La sous information crée des rumeurs et ces dernières ont trouvé un espace fertile au sein des populations qui ont perdu confiance envers la MONUSCO. Toutefois, les autres croient à la bonne volonté de la MONUSCO de contribuer à la réduction de l’insécurité pour une Paix durable », a-t-il indiqué.
Notez que cette activité est organisée dans une période où, les mouvements de la MONUSCO suscitent des questionnements auprès des populations civiles en province du Nord-Kivu. Ces assises se clôturent ce mardi 27 décembre 2022.
Jonas KASULA depuis Goma