Des participants à « la journée d’échanges et d’informations sur la mission de la MONUSCO et son mariage avec la population civile pendant cette période de guerre du M23 contre la RDC » organisée à Nyiragongo au Nord-Kivu, demandent que toutes les recommandations issues de l’atelier soient capitalisées et mises en œuvre pour la réussite de cette activité.
Au sortir de cet atelier de deux jours et qui a regroupé des acteurs de la société civile de Nyiragongo et ceux de Rutshuru, les chefs coutumiers et les déplacés de guerre, les participants ont salué l’initiative de l’organisation Afrique Amani qui a bien voulu éclairer et sensibiliser la communauté sur le rôle de la MONUSCO en cette période de guerre.
Thierry AMISI Sebuhura, Président de la société civile du groupement Bambo à Rutshuru, a insisté également sur la capitalisation des recommandations récoltés dans cet atelier.
Il veut voir tout être mis en œuvre et ne pas se limiter à l’expression pour qu’on finish, rien ne soit fait.
« Je recommande qu’au sortir de cet atelier, qu’il y’ait capitalisation et mise en œuvre de toutes les propositions qu’ils ont récoltées auprès des participants parce que c’est très douloureux, il y’avait des déplacés, des leaders, etc. Nous nous sommes suffisamment exprimés et là, si ça se limitait que sur l’expression seulement sans agir sans mettre en œuvre les différentes recommandations et répondre aux questions posées là, je dirai que cet atelier a été un non événement », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre.
« Nous avons recommandé à la MONUSCO qu’il y’ait une pression exercée par elle et la communauté internationale de contraindre le M23 de se retirer des zones là où, il y a eu des massacres », a-t-il conclu
Notez que dans le souci de renouer encore les relations entre la population du Nord-Kivu spécialement celle de Rutshuru et de Nyiragongo et la MONUSCO, l’organisation Afrique Amani a organisé un atelier pour rappeler le rôle de cette mission onusienne en cette période de guerre en RDC.
C’était également question d’éclairer certaines zones d’ombre sur la destination et la gestion d’armes récupérées aux groupes armés nationaux et étrangers qui se rendent.
Pendant ce temps, la MONUSCO peut dans les prochains jours, effectuer ses mouvements dans les deux territoires précités (Nyiragongo et Rutshuru)
Jonas KASULA depuis Goma