La fédération du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD en en province du Nord-Kivu, dit ne pas soutenir le dialogue envisagé entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 pour un cessez-le-feu dans le territoire de Rutshuru.
Dans une interview exclusive avec LABEUR.INFO, Ezekias Muhaya, président exécutif de ce parti cher à l’ancien président Joseph Kabila, fait savoir que des pourparlers ne pourront pas être menés aux côtés de « Kagame et Museveni » pour en finir avec les M23 à l’est de la RDC pourtant ils sont leurs « parrains ».
Tout en encourageant le travail abattu par les forces loyalistes, Muhaya pense que ces rebelles devraient être une fois pour toute, frappés et chassés du sol congolais.
« Je ne vais même pas qu’on négocie encore une fois avec les M23. A Sun cité, on a négocié avec eux, vous voulez qu’on les négocie combien de fois ? Je veux plutôt qu’on frappe ces idiots qui veulent déstabiliser notre pays. Kagame et Museveni sont tous deux leurs parrains, vous voulez qu’on négocie avec l’enfant contre son père ? Nous au sein du PPRD, nous voulons qu’on les frappe et c’est pourquoi nous encourageons les FARDC à aller de l’avant car ce sont les seuls moyens protecteurs de notre sol naturel. Nous n’avons pas besoin qu’on commence à nous faire écrire des documents pour tout cela, qu’on frappe le M23 qu’ils quittent notre sol. Je n’ai pas confiance en ce sommet mais je crois que le Chef de l’Etat devrait encourager les FARDC pour frapper sérieusement ces bandits », indique Muhaya.
Signalons que le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé jeudi 07 avril à Nairobi, où il va prendre part à un sommet avec ses homologues Rwandais et ougandais pour parler de l’insécurité à l’est de la RDC et la résurgence du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Pour un cessez-le-feu, le M23 avait dans un communiqué, demandé un dialogue avec le gouvernement congolais.
Pendant ce temps, d’intenses combats sont toujours observés à Ronyoni et chanzu dans le groupement Jomba entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.
Jonas KASULA depuis Goma