Annoncées depuis longtemps pour leur déploiement dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu,les troupes de la communauté des Etats d’Afrique Australe “SADC” sont arrivées depuis le 28 Décembre dernier dans la capitale du Nord-Kivu.
Leur mission est de combattre aux côtés des Forces Armées de la République pour chasser les rebelles du M23 soutenus par Kigali après l’échec de l’EAC.
Ainsi,pour rassurer de l’ordre au sein de ces troupes,le Général-Major Monwabisi Dyakopu a été nommé à la tête pour la conduite de cette force.
D’origine Sud-africaine,le Général-Major Monwabisi Dyakopu était commandant de la Brigade d’intervention de la Monusco lors de la guerre du M23 qui a secoué le Nord-Kivu entre 2012 et 2013.
Il revient cependant en RDC pour diriger une mission s’inscrivant dans le cadre du principe collectif énoncé dans le«pacte de défense mutuelle de la SADC de 2003».
Signé depuis Novembre 2023 par Félix Tshisekedi, Président de la République,cet accord va alors être mis en application pour éradiquer l’insécurité et récupérer les zones conquises par les rebelles du M23 en province du Nord-Kivu.
Jonas Kasula depuis Goma