Il s’observe une paralysie partielle des activités socio-économiques sur l’ensemble de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu ce lundi 13 septembre 2021. Cette situation est consécutive à l’appel de la société civile ville de Beni décrétant deux journées ville morte afin de décrier la persistance de l’insécurité caractérisée par des vols à mains armées, des braquages et autres formes d’exactions orchestrées par des bandits armés non autrement identifiés.
Par ces journées ville morte, ces acteurs de la société civile interpellent la conscience des autorités récemment installées sous la période exceptionnelle de l’état de siège pour qu’elles s’impliquent dans le retour de la paix dans cette ville.
Les boutiques, magasins et autres appartements commerciaux sont formés et le transport en commun tourne au ralenti.
« Le marché central de Beni Kilokwa ne fonctionne pas normalement », constate le permanent de LABEUR.INFO dans la ville de Beni.
Certains commerçants disent respecter cet appel par crainte des jets des projectiles des quelques jeunes mal intentionnés.
Précisons que dans la matinée, les autorités urbaines ont fait une mise en garde à tout celui qui s’attaquerait aux biens des citoyens pour motif qu’il y’a ville morte. A l’occasion, le Maire de la ville a appelé la population à vaquer librement à ses activités.
Augustin SIKWAYA depuis Beni