Réfléchir sur le disfonctionnement de l’appareil judiciaire dans la province du Nord-Kivu, tel est l’objectif au cœur d’une rencontre entre le ministre provincial de la justice et droits humains, le corps judiciaire du Nord-Kivu, la MONUSCO et le barreau de la province ce mercredi 17 mars 2021 à Goma.
Selon Maître Robert Kambale Lufungula, ministre provincial de la justice et droits humains, une justice mal rendue constitue un lit pour l’insécurité. Selon lui, ces assises de veulent de contribuer au relèvement de la justice dans la province du Nord-Kivu..
« En tant que province, nous avons passé en revue les problèmes relatifs à l’appareil judiciaire, relatif au disfonctionnement. Nous avons ensemble avec la section d’appui à la justice de la MONUSCO, levé l’option d’appeler tout le monde autour d’une même table de discussion. Je parle donc ici, de la Cour d’Appel et de toutes les juridictions et les auxiliaires de la justice pour réfléchir comment nous pouvons contourner ensemble le disfonctionnement de la justice », a-t-il dit.
A l’issue de ces assises, un comité de coordination de la chaine pénale sera mise en place pour faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations qui en ressortiront. Ces assisses se clôturent ce jeudi 18 mars 2021.
Jonas KASULA depuis Goma