Des altercations entre la population et les casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, ont été signalées en début de la soirée de ce mardi 07 février 2023 vers Munigi en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
À la base, la population s’est opposée au passage du convoi de cette force onusienne qui revenait de Kiwanja pour Goma.
La population a barricadé la route et s’est opposée au passage de la Monusco en conditionnant à cette force de montrer tous les matériels contenus dans leurs véhicules.
Une situation qui a n’a pas bien sonné dans les oreilles de la Monusco. Celle-ci a tiré sur quelques manifestants.
Sur place ,trois ont été touchés et décédés sur place, à côté d’eux, plusieurs blessés.
En colère, la population a mis le feu sur quatre camions de ce convoi avant de subtiliser leur cargaison.
En réaction, la Monusco condamne cet énième cas et appelle la population à faciliter libre passage au convoi de cette force qui ne « fait que son travail ».
Dans ce communiqué, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC compatit avec les familles des victimes.
Bintou Keita rappelle en autre que la mission de la Monusco n’est rien d’autre que la protection des civils et autres.
“La MONUSCO déplore la mort de trois manifestants durant l’attaque violente de son convoi ce mardi en début de soirée vers Munigi. Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma, accompagnés par des FARDC. Elle réitère son appel à la population pour faciliter la libre circulation du personnel de la MONUSCO, qui apporte un soutien opérationnel quotidien aux FARDC, assure la protection des civils et facilite l’acheminement de l’aide humanitaire aux victimes et aux personnes déplacées par le conflit. Elle renouvelle l’engagement sans faille du système des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays », lit-on dans ce communiqué.
Pour rappel, un autre convoi de la Monusco a été intercepté et ses véhicules brûlés à Kanyarucinya toujours dans le territoire de Nyiragongo dans l’année dernière.
Malgré différents appels lancés par plusieurs structures des droits de l’homme pour reconsidérer la Monusco, la population semble ne pas comprendre et montre sa colère face à cette force.
Jonas KASULA depuis Goma