Le Chef autoproclamé du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo est décédé. Sekitu Mudeyi est mort au cours des échanges des tirs entre les éléments de la Police Nationale Congolaise et ses adeptes dans la soirée du jeudi 21 octobre 2021. Ces tirs se sont poursuivis dans la matinée de ce vendredi 22 octobre 202 sur la colline Bushara, où il avait érigé son fief.
Contacté, l’Administrateur-adjoint du territoire de Nyiragongo confirme ce décès.
Jean-Marie Malossa Mboma qui s’est rendu sur le lieu avec l’auditeur militaire, indique que cela est arrivé suite aux résistances affichées par le défunt et ses adeptes.
« Nous sommes sur cette colline Bushara qu’il considérait comme son royaume. Il avait posé son problème, il avait fait ses revendications et le dossier était en cours au niveau du CCLC. Malheureusement pour lui, il a voulu aller vite en besogne et il a subi son sort. Et donc, il y’avait résistance et c’est pourquoi il est mort. Vous savez qu’il y’a des policiers qui ont été blessées grièvement », fait savoir Malossa.
Signalons que le territoire de Nyiragongo est confronté à plusieurs conflits coutumiers qui freinent son développement. L’on signale également des conflits tribaux qui mettent mal à l’aise la population de cette partie de la province du Nord-Kivu.
D’aucuns craignent que cette situation ne paralyse encore une fois la situation à Nyiragongo après la panique signalée, récemment avec l’incursion des militaires rwandais à Kibumba.
Jonas KASULA depuis Goma