Dans le but de lutter contre l’impunité des auteurs des massacres et exiger la réparation des victimes de ces atrocités, un rapport retraçant les massacres commis à Beni en province du Nord-Kivu et Irumu en ituri à été transmis vendredi 22 octobre 2021 au bureau du procureur de la Cour Pénale internationale.

Dans une note déposée à la cour pénale internationale CPI en sigle, il est indiqué que « ce rapport retrace non seulement les statistiques des personnes déjà massacrées de 2008 à septembre 2021,mais également plusieurs témoignages des certains rescapés, quelques images des victimes péries, des maisons et voitures incendiés ainsi que les images des villages déjà abandonnés suite à ces massacres ».

Très réconfortant par la réception de ce rapport par la CPI, les députés élus de Butembo à l’occurrence de Mbenze Yotama et son frère aîné Tembos Yotama se disent très rassurés et espèrent que la CPI ne laissera pas tomber ce rapport qui retrace la situation de Beni et Irumu.

« Quoi de plus normal que le procureur se saisisse de la cause des victimes bien identifiées dans ce rapport.il en est de même pour les propriétés privées incendiées durant ce carnage et dont les victimes attendent réparation » indiquent-ils.

Ils indiquent que le prochain rapport épinglera d’une manière détaillée les causes de massacres et les auteurs de ces actes dans ces deux régions.

Pour rappel, le député Yotama Tembos avait déposé à l’Assemblée nationale dans une motion d’information, un rapport retraçant les massacres de Beni au Nord-Kivu et Irumu en ituri. Dans ce rapport, il a été prouvé que plus de 7400 personnes ont été massacrées entre 2008 et septembre 2021.

Par Jonas Kasula depuis Goma.

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7