La corporation des artistes du Sud-Kivu COASKI a clôturé ce samedi 23 octobre 2021 le concours des artistes sur l’art engagé. C’était au cours d’une séance d’évaluation des candidats qui s’est tenue au centre culturel « Ndaro Culture » situé à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Lors de cette évaluation finale, les candidats dont des artistes musiciens, humoristes, dessinateurs, peintres et vidéastes, ont procédé à la présentation de leurs œuvres axées essentiellement sur la bonne gouvernance. S’en est suivi le jeu de question-réponse et des suggestions par le jury.
A en croire Espoir Bulangalire, secrétaire exécutif du collectif des artistes du Sud-Kivu, ce concours vise à inciter les artistes à produire des œuvres avec des messages de bonne gouvernance et le changement en général. Il intervient après une formation de 3 jours en faveur des artistes du Sud-Kivu sur la sécurité et les droits humains.
« Cette compétition s’inscrit dans le cadre d’un projet sur l’art engagé qui comportait 2 volets. Le premier volet c’était une formation qui a pris 3 jours pendant lesquels les artistes ont été capacités sur la sécurité et les droits humains pour les aider à comprendre de quelle manière ils peuvent orienter leurs messages pour contribuer au changement. Et à l’issue de cette formation, il fallait maintenant procéder à une sous-forme de test pour voir s’ils avaient bien assimilé la matière. Nous avions vu que la meilleure manière, c’est de faire ce concours », a indiqué Espoir Bulangalire.
Tout en félicitant les gagnants, il a, par la même occasion, appelé tous les artistes à continuer de produire des œuvres qui contribuent au changement car, précise-t-il, « l’art doit être un vecteur de changement dans la société ».
Notons que la proclamation et la remise des prix sont intervenues dans la soirée de « requiem » tenue le même jour dans la grande salle du collège Alfajiri. Le lauréat de chaque domaine a reçu une cagnotte de 100 dollars américains pour l’encourager à faire plus.
Le projet sur l’art engagé est exécuté par le COASKI avec l’appui financier de l’organisation belge 11 11 11.
Frédéric BAGALWA