La corporation des artistes du Sud-Kivu COASKI a clôturé ce samedi 23 octobre 2021 le concours des artistes sur l’art engagé. C’était au cours d’une séance d’évaluation des candidats qui s’est tenue au centre culturel « Ndaro Culture » situé à Labotte dans la commune d’Ibanda.

Lors de cette évaluation finale, les candidats dont des artistes musiciens, humoristes, dessinateurs, peintres et vidéastes, ont procédé à la présentation de leurs œuvres axées essentiellement sur la bonne gouvernance. S’en est suivi le jeu de question-réponse et des suggestions par le jury.

A en croire Espoir Bulangalire, secrétaire exécutif du collectif des artistes du Sud-Kivu, ce concours vise à inciter les artistes à produire des œuvres avec des messages de bonne gouvernance et le changement en général. Il intervient après une formation de 3 jours en faveur des artistes du Sud-Kivu sur la sécurité et les droits humains.

« Cette compétition s’inscrit dans le cadre d’un projet sur l’art engagé qui comportait 2 volets. Le premier volet c’était une formation qui a pris 3 jours pendant lesquels les artistes ont été capacités sur la sécurité et les droits humains pour les aider à comprendre de quelle manière ils peuvent orienter leurs messages pour contribuer au changement. Et à l’issue de cette formation, il fallait maintenant procéder à une sous-forme de test pour voir s’ils avaient bien assimilé la matière. Nous avions vu que la meilleure manière, c’est de faire ce concours », a indiqué Espoir Bulangalire.

Tout en félicitant les gagnants, il a, par la même occasion, appelé tous les artistes à continuer de produire des œuvres qui  contribuent au changement  car, précise-t-il, « l’art doit être un vecteur de changement dans la société ».

Notons que la proclamation et la remise des prix sont intervenues dans la soirée de « requiem » tenue le même jour dans la grande salle du collège Alfajiri. Le lauréat de chaque domaine a reçu une cagnotte de 100 dollars américains pour l’encourager à faire plus.

Le projet sur l’art engagé est exécuté par le COASKI avec l’appui financier de l’organisation belge 11 11 11.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7