Au-delà des conditions socio-économiques précaires des déplacés de guerre de Rutshuru cantonnés dans le territoire de Nyiragogo, ces derniers sont aussi heurtés au problème de manque des soins sanitaires.
Plusieurs d’entre eux sont parfois attaqués par les maladies d’origine hydrique dans différentes structures sanitaires dans lesquelles ils sont internés et ce, par manque des médicaments.
Ce mardi 08 novembre 2022, Moïse Katumbi a, par le biais de son conseiller principal en matière de la jeunesse, remis à deux centres de santé dont le centre de santé Kanyarucinya et le centre de santé TP Mazembe un lot important de médicaments pour répondre à ce problème.
Patrick Mundeke a indiqué que Moïse Katumbi a montré sa volonté de contribuer, d’une manière ou d’une autre, à ce problème qui secoue toute la province du Nord-Kivu par la guerre imposée par le Rwanda.
« On ne peut pas aimér le Congo sans aimer les congolais. Moïse Katumbi a appris qu’il y’a une épidémie de choléra qui s’est déclenchée dans ce camp des déplacés. Il a appris que les centres de santé qui accueillent les déplacés de Rutshuru sont sans médicaments et parlant, il n’a pas hésité de prendre l’état de besoin. Il nous a dépêché pour distribuer des médicaments pour permettre à ce que nos frères qui croupissent sous les intempéries trouvent des médicaments. Chaque vie compte pour la reconstruction de République démocratique du Congo et Moïse Katumbi est entrain de monter qu’il est le seul homme politique qui aime le Congo », a-t-il indiqué.
Il faut noter que plusieurs centres hospitaliers et centres de santé dans le territoire de Nyiragogo sont actuellement remplis des patients dont la majorité sont des déplacés de guerre de Rutshuru.
Jonas KASULA depuis Goma