« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années », c’est cette citation du célèbre poète Pierre Corneille qui résume au mieux le parcours héroïque de Francis BALUMIZA KATAALA. Homme intègre, ambitieux et charismatique, Francis est cadre à la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA, au Sud-Kivu. Acteur de développement et leader incontestable dans le territoire de Kalehe ; Francis est un modèle et cadre du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS. Dans cette parution, LABEUR.INFO vous présente un homme aux valeurs nobles et l’appétit vorace de servir sa nation avec dignité et abnégation.
Acteur de développement
Originaire de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, au nord de la province du Sud-Kivu, Francis BALUMIZA est l’un des rares notables qui se soucient significativement de leur village d’origine. Dans cette localité, située à soixante-douze kilomètres de la ville de Bukavu, il est considéré comme « l’homme du renouveau », avec plusieurs actions de développement à son actif.
A titre illustratif, l’on note la construction du pont sur la rivière Nyamirwa et celui reliant Bulambika/Kalima à la chefferie de Buloho dans le village Bwengea (en cours de construction). Ces projets d’intérêt commun, sont une réponse aux multiples cris d’alarmes de la population locale de suite de l’état de ces ponts.
« Nous demandons à la population de bien protéger ce pont. C’est un bien public qui va servir tout le monde. Nous espérons qu’il sera utilisé pour l’intérêt communautaire », avait déclaré, le représentant de Francis, lors de la cérémonie d’inauguration du premier pont à Tchiriba.
Préoccupé par la précarité des services de santé dans sa localité natale, Francis BALUMIZA a distribué des matelas pour malades à l’hôpital Tchigoma. Un geste salué, à juste titre, par les responsables de cette structure sanitaire.
Dans le volet encadrement de la jeunesse, ce notable entend organiser une grande fête de football ; « un grand tournoi de football » pour encourager les jeunes talents et contribuer à la consolidation de la paix à Bunyakiri en particulier et dans tout le territoire de Kalehe en général.
« Ce tournoi sera lancé d’ici le 1er avril », apprend-t-on des sources proches de Francis BALUMIZA, qui indiquent que l’heure est aux préparatifs ; identifications des équipes, etc.
Figure emblématique du parti présidentiel
Fervent défenseur des valeurs Tshisekedistes dans la province du Sud-Kivu et à Kalehe en particulier (son fief), Francis est le véritable pasteur du slogan « le peuple d’abord ». Ses descentes dans cette localité constituent des messes de soutien au régime en place dont on reconnait la paternité de la réforme « gratuité de l’éducation de base ».
Soucieux du rayonnement de son parti dans la province du Sud-Kivu, Francis BALUMIZA a équipé la salle de la permanence de l’inter fédération de l’UDPS à Bukavu, des chaises plastiques pour faciliter la tenues des réunions et autres rassemblements des combattants et cadre de ce parti cher à Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat.
En résumé, Francis BALUMIZA KATAALA est un jeune patriote, qui sert l’Etat congolais avec dévouement et fierté. Homme au grand cœur, le bien-être de son semblable constitue une motivation pour lui de se surpasser. A la question ; où te vois-tu d’ici deux ans ? ; il répond « je suis toujours prêt à servir ma nation », dit-il avec conviction.
Espoir KAMBA