Alors que des étudiants de la République Démocratique du Congo, particulièrement ceux de la province du Sud-Kivu, exigent le départ du Docteur Jean-Jacques Muyembe de la tête du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus en RDC pour incompétence et tâtonnement dans la gestion de l’actuelle crise sanitaire au pays, de Goma où il se trouve, Muyembe annonce la reprise des activités scolaires et universitaires dans un meilleur délai.
Selon le Chef du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus en RDC, la reprise des activités scolaires et universitaires dépend de l’évolution de l’épidémie dans le pays, y compris une période d’incubation qui peut aller jusqu’à 15 jours.
« Nous devons protéger nos enfants et les étudiants. C’est provisoire. Nous avions voulu avoir une période d’incubation complète d’au moins 15 jours. Je ne peux pas dire quand, mais en tout cas dans le meilleur délai nous allons reprendre avec les cours », a déclaré Jean-Jacques Muyembe devant la presse de Goma où, il est arrivé ce vendredi 8 janvier 2020.
Nombreux sont ceux qui voient derière cette déclaration, un tâtonnement de plus , motivé par des déclarations des étudiants qui demandent le départ du numéro 1 de l’équipe de riposte au pays.
Ces étudiants s’étonnent de constater que seules les écoles et universités sont interdites de fonctionner alors que les marchés, bistrots, nganda et autres secteurs de la vie sociale rassemblent des personnes et fonctionnent normalement sans aucune mesure barrière.
« La fermeture des écoles, instituts supérieurs et universités est suicidaire. les membres de l’équipe de riposte ont prouvé leur limite dans la maîtrise de la pandémie à coronavirus », avaient déclaré les étudiants de la province du Sud-Kivu.
La déclaration du Docteur Jean-Jacques Muyembe va-t-elle calmer les esprits et éviter des manifestations des étudiants (ceux du Sud et du Nord-Kivu) annoncées si les cours ne reprennent pas ce lundi 11 janvier 2021 ?
Difficile de le dire, vu que « meilleur délai », est indéfini.
Pour rappel, c’est dans le but de lutter contre la deuxième vague de la pandémie à covid-19 au pays que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait pris une série de mesures restrictives. Entre autres la suspension des activités scolaires et le report de l’ouverture de l’année académique 2020-2021 sur l’ensemble du territoire national.
Ignace BONANE