Une pétition a été déposée ce jeudi 01 avril 2021 au cabinet du président de l’organe délibérant de la province du Sud-Kivu. Cette pétition vise Zacharie Lwamira, Jacques Kamanda et Bob Malite, respectivement Président, Rapporteur et rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
Les pétitionnaires reprochent, à ces trois membres du bureau, entre autres l’absence de redevabilité, incompétence dans la capacité de conduite des débats et de production législative, l’opportunisme politique, refus de convoquer la session extraordinaire, sabotage des résolutions de l’Assemblée provinciale, la gestion administrative calamiteuse, l’opacité dans la gestion financière provinciale, dont le détournement de 10 milles dollars comme complément à la dotation mensuelle de l’Assemblée provinciale par le gouvernement provincial.
Les pétitionnaires affirment que leur démarche est conforme aux dispositions de l’article 22 de leur règlement d’ordre intérieur qui stipule : « Toutefois, en cas de faute grave ou d’incompétence constatée par la plénière dans l’exercice de ses fonctions, un membre du bureau peut être relevé par celle-ci suivant une procédure contradictoire par une pétition dûment signée par un dixième des membres de l’Assemblée provinciale au moins ».
Par ailleurs, une certaine opinion est loin de porter attention aux faits reprochés à ces membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Lwamira victime de son propre discours ?
La présente pétition intervient 48h après l’ouverture de la session de mars à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Dans le discours d’ouverture, le président de l’organe délibérant a décrit une province submergée des défis sur tous les plans. C’est notamment : « l’insécurité en milieux urbains et ruraux, l’activisme des groupes armés, la barbarie militaire et policière, l’économie en panne, détournement, corruption, faible mobilisation des recettes, insécurité alimentaire, des mois impayés, pas de routes, spoliation des maisons de l’Etat,… », a déploré Zacharie Lwamira le mardi 30 mars dernier.
Conflit entre Lwamira et son ancienne famille politique (FCC) ?
Cadre du PPRD, porté à la tête du bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu grâce à la coalition FCC-CACH, la rupture de celle-ci par le Chef de l’Etat et son adhésion à l’union sacrée, seraient une des motivations des députés du Front Commun pour le Congo, signataires de la présente pétition.
« Son adhésion à l’Union sacrée de la nation a fragilisé le Front Commun pour le Congo, FCC, en province », renseignent certaines indiscrétions proches de la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.
Une main noire du Chef de l’exécutif provincial ?
Visé par une motion de défiance au mois de décembre dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu n’est pas tombé. Par ailleurs des mouvements se sont multipliés dans les villes de Bukavu et Kinshasa pour obtenir le départ de Théo Ngwabidje de la tête de l’exécutif provincial. Ce qui fait croire à une certaine opinion que cette pétition n’est qu’une diversion pour intimider certains membres du bureau, qui ont dit non, à la misère que traverse le sudkivutien au quotidien.
Va-t-elle aboutir ou non ? Quelles seraient ses conséquences sur la vie politique de la province ? Des questionnements auxquels, seul le temps peut apporter des réponses. Bref, « wait and see », disent les anglais.
Rédaction