Jean Maweja Muteba, gouverneur de province du Kasaï-Oriental et cadre du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a été destitué de ses fonctions par les députés provinciaux lors d’une séance plénière de ce jeudi 1er avril 2021.

Sur 17 députés provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour le départ du seul gouverneur du parti présidentiel en République Démocratique du Congo.

L’Assemblée provinciale a voté cette pétition en l’absence de Jean  Maweja Muteba qui avait sollicité un report « ce report me permettra de préparer soigneusement lesdits moyens de défense à présenter à l’auguste plénière de votre institution ».

Malgré cette demande, les élus provinciaux ont voté pour la motion. Conséquence ; Jean Maweja Muteba est réputé démissionnaire.

Dans la motion de défiance déposée le mardi 30 mars 2021, il lui est reproché entre autres le détournement des deniers publics et l’incompétence notoire.

Avec la déchéance de Jean Maweja Muteba de la tête de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental, le parti du Chef de l’Etat, UDPS, ne dispose, à présent, aucun gouverneur.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7