Au lendemain de l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2023, Moise Katumbi reçoit des réactions de tout bord. Dans ce chapitre, l’on note la réaction de l’ancien Secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, parti cher à Vital Kamerhe ; ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jean-Baudoin Mayo Mambeke estime que Katumbi a déjà perdu la nationalité congolaise car celle-ci est une et exclusive. De ce fait, il ne peut plus se présenter à la présidentielle de 2023 en RD Congo.

« Je voudrais que nous tous, congolais, respections notre constitution. La Constitution dit que la nationalité congolaise est une et exclusive. Nous avons vu plusieurs passeports de Mr Katumbi, tantôt zambien, tantôt juif, tantôt italien. Ça veut dire qu’il a déjà perdu la nationalité congolaise parce qu’elle est exclusive et n’accepte pas de concurrence. Alors, la loi dit que pour être candidat président de la République Démocratique du Congo, il faut avoir la nationalité congolaise ; lui n’en a pas. Comment dit-il qu’il sera candidat président de la RDC ? Ça c’est chercher du désordre.  C’est chercher à amener les congolais à violer leur propre Constitution », a déclaré ce haut cadre de l’UNC.

Et de poursuivre.

« Il n’a qu’à assumer les conséquences de ce geste. Nous tous ici, pouvons avoir des nationalités étrangères mais nous nous en privons parce que nous sommes congolais et nous voulons le rester ».

Lors de sa récente sortie médiatique Moise Katumbi a estimé que la situation de la RDC est préoccupante et qu’il se doit de sauver un peuple en détresse.

« Je donnais des conseils à l’interne. Mais comme la situation continue à être chaotique, je dois sauver un peuple en danger et je serai candidat président de la République en 2023 car j’ai une vision pour mon pays ; je dois avaliser ma candidature au congrès de notre parti à Lubumbashi », avait déclaré Moise Katumbi.

Pour rappel, l’élection présidentielle congolaise de 2023 aura lieu le 20 décembre 2023 ; selon le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7