La dynamique des universitaires de la province du Sud-Kivu sollicite l’implication de la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, pour la libération de Vital Kamerhe, condamné à 20 ans des travaux forcés pour corruption et détournement des fonds publics.

Dans une lettre adressée à la CENCO et parvenue à la rédaction de labeur.info, ces enseignants, en majorité des professeurs d’universités, soulèvent des irrégularités  du procès dit de 100 jours.

« Le non respect du principe d’indépendance du tribunal, la partialité du tribunal au regard des prises de position des membres de la composition sur la culpabilité de Monsieur Vital Kamerhe. La vie privée du prévenu a été entamée en raison de la retransmission en direct du procès en lieu et place de la couverture médiatique, le non respect du principe de l’égalité des armes soutenues par la répartition inéquitable du temps de parole, le refus d’accorder une remise en liberté provisoire, la non observance du principe du contradictoire en raison de la prise en compte par le Juge, des pièces non versées au débat », écrivent-ils.

Eu égard à toutes ces irrégularités, la dynamique des universitaires du Sud-Kivu demande à la CENCO de mener un plaidoyer auprès du président de la République et des institutions habilitées afin que Vital Kamerhe recouvre sa liberté et sa dignité humaine.

Elle loue les efforts de la CENCO lors de la visite de son premier secrétaire, l’Abbé Donatien Nshole, à l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat dans sa cellule à Makala.

Dans cette lettre ces enseignants d’universités s’interrogent aussi comme Marie Salomé et Marie-Madeleine se rendant au sépulcre au matin de pâque « qui nous roulera la pierre », pour atteindre le sauveur.

À l’instar de ces femmes, la dynamique des universitaires du Sud-Kivu qui se demande qui la roulera à la nation congolaise pour qu’elle retrouve enfin sa paix, sa dignité, son développement et sa félicité ?

Pour rappel, c’est depuis le 20 juin 2021 que le président de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de servitude pénale par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7