Bien que débuté avec timidité dans plusieurs centres d’inscription au Nord-Kivu, des voix se lèvent pour demander la sécurisation des frontières entre la RDC et les pays voisins en cette période d’identification des électeurs au Nord-Kivu.
Si pour certains, cela va aider à ce que les nons congolais ne s’enrolent pas, d’autres, par ailleurs, pensent que cela va permettre qu’on ne vive pas la situation vécue les expériences antérieures.
Pour Madame Asumini Kayumba Mamy, Présidente du parti politique nouvel élan Nord-Kivu, le mieux serait même de fermer les frontières pour stopper les mouvements des étrangers au Nord-Kivu.
« En 2018, nous nous sommes heurtés à un problème qui nous coûte cher jusqu’aujourd’hui. Beaucoup d’étrangers se sont enrôlés dans la ville de Goma. Nous savons tous que le Rwanda est le vrai ennemi de la RDC et nous savons le processus qu’ils font pour avoir nos cartes d’identité. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre des dispositifs nécessaires pour ne pas permettre aux étrangers de venir s’enrôler ici chez-nous », a-t-elle demandé.
Jonas KASULA depuis Goma