A Baraka dans la province éducationnelle Sud-Kivu II, une mission conjointe UNICEF-EPST a visité trois écoles en cours de construction dans le cadre du projet de réponse d’urgence aux crises humanitaires de 2021. C’est notamment l’E.P Baraka, E.P Echiba et E.P Mushenge.

Au cours de cette visite, le Chef du programme éducation au sein de l’Unicef Sud-Kivu et Maniema, accompagné du Directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu II, et des technicien (ingénieurs), ont palpé l’évolution des travaux dans ces trois écoles.

Au total, 15 salles de classe sont en cours de construction ; chacune avec 21 pupitres, dans ces trois écoles. “Au-delà de ces 15 salles, il y’a également des pupitres. A l’E.P Baraka trois salles, à l’E.P Echiba six salles et à l’E.P Mushenge 6 sont en cours de construction”, a constaté cette délégation.

Dans son mot, le Directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu II a salué l’évolution du projet dans ces trois écoles. Albert Bope Pierre est optimiste quant à son impact dans l’amélioration de l’accès à l’éducation dans sa circonscription.

“Nous saluons l’initiative de notre partenaire incontournable UNICEF. Si on arrivait à achever ces travaux, je pourrais me réjouir. Les bancs sont là et les bâtiments sont en cours de construction moderne. Du coup, nos enfants pourront étudier dans des bonnes conditions”, a-t-il confié.

Sur les trois écoles visitées, les travaux sont à l’étape de finissage à l’E.P Baraka et à l’E.P Echiba. Pour l’E.P Directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu II a pris l’engagement de faire le suivi, à son niveau, pourque ces travaux aboutissent.

“Nous n’allons pas croiser les bras car nous sommes aussi bénéficiaires. Nous sommes là pour faire le suivi sur terrain. Je suis déjà en contact avec les ingénieurs qui exécutent les travaux”, a renchéri M. Albert Bope Pierre.

A l’occasion de cette visite, les directeurs des écoles visitées ont remercié l’UNICEF. Ils recommandent, par ailleurs, l’accélération des travaux.

“Nous disons grand merci à UNICEF pour ce nouveau bâtiment. Malheureusement, depuis le mois de novembre, les travaux évoluent à pas de tortue dans notre école. Certains éleves étudient dans l’après-midi à cause de l’insuffisance des salles des cours. Si UNICEF peut demander aux techniciens d’accélérer, ça peut être très bénéfique pour nos élèves”, a fait savoir Mbokoebuela Didas, directeur de l’E.P Mushenge.

Après cette visite, des ingénieurs qui exécutent les travaux de construction de ces bâtiments ont eu une séance de travail avec l’ingénieur de l’EPST pour harmoniser les vues par rapport aux normes de construction moderne des écoles.

Précisons que le projet de réponse d’urgence aux crises humanitaires de 2021 avait été motivé, entre autres, par les déplacements massifs des populations des Hauts plateaux de Bibokoboko. Cet afflux massif avait eu des répercussions sur les conditions d’éducation dans la sous division éducationnelle Fizi 2, plus particulièrement la zone de Baraka. Au total, 12 écoles sont cornées par ce projet ; exécuté par plusieurs partenaires de l’UNICEF dont deux dans le volet construction.

Ignace BONANE RJAE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7