Des plateformes numériques bougent, des réactions fusent de gauche à droite en rapport avec l’écriture du nom d’une province sur les 26 mentionnées sur la carte d’électeur des citoyens congolais.
Sur la liste de ces 26 provinces au numéro 18, des observateurs avérés remarquent l’apparition subite de la province de Mongola, non reconnue par la Constitution de la République démocratique du Congo. Elle reconnait par contre la province de Mongala.
L’écriture de ces deux noms laisse certains observateurs dans l’équivoque et parlent soit d’une négligence de la part de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, l’imprudence ou une omission volontaire.
” On a tendance à croire que la CENI a un plan non encore dévoilé. Comment toute une grande équipe de la CENI peut ignorer qu’en RDC nous n’avons pas une province au nom de Mongola”, lance un internaute avec un #tentative
D’autres par contre pensent à une erreur matérielle qui ne devrait pas faire débat dans l’opinion publique.
Contrairement à la polémique soulevée récemment sur la qualité de la photo sur la nouvelle carte d’électeur, la CENI ne s’est pas encore prononcée sur la probable erreur Mongola-Mongala.
Notons également que la Mongala est une province du Nord de la République démocratique du Congo issue du démembrement de l’ancienne province de l’équateur en 2015. Elle compte, à elle seule, une population estimée à plus de 3 millions 333 milles personnes.
Patrick MAKIRO