L’alerte est contenue dans un communiqué publié le mercredi 28 février 2024 par la Commission électorale nationale Indépendante (CENI).
La centrale Electorale tire la sonnette d’alarme sur les informations faisant état de corruption de grands électeurs que sont les députés provinciaux de la part des prétendants sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.
La CENI est également saisie d’exigences des sommes d’argent aux Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs de la part de certains députés provinciaux en échange des suffrages.
Dans ce communiqué, la CENI rappelle tant aux candidats Sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs qu’aux grands électeurs en l’occurrence les députés provinciaux, que la corruption constitue un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le Code pénal congolais.
Quiconque s’y livre, s’expose à des poursuites judiciaires et elle se réserve “le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires”.
Patrick MAKIRO