Dans le cadre du « projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle au Sud-Kivu », le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF/Sud-Kivu, à travers la division provinciale de l’EPST, a procédé à la distribution des matériels d’apprentissage à 305 bénéficiaires du dit projet dans la plaine de la Ruzizi à Runingu, Kabonambo, Sange, Luvungi et Luberizi, dans le territoire d’Uvira.
Les bénéficiaires sont des enfants vulnérables, les orphelins et personnes vivant avec handicap qui suivent des formations dans six filières dont la coupe et couture, la mécanique, l’agistage, la menuiserie, la pâtisserie et la coiffure.
Ces matériels sont composés essentiellement des pagnes, ciseaux, fils à coudre, farines et accessoires pour la fabrication des beignets, des aiguilles, torches, sacs au dos, salopettes, lunettes pour soudeurs et bien d’autres.
Pour Léon MUSAGI, point focal programme éducation à l’EPST et Lead du projet de résilience, ces matériels viennent en appui aux personnes vulnérables de la plaine de la Ruzizi qui suivent la formation dans des centres d’encadrement professionnel pour les amener à l’autoprise en charge.
« Vous savez que la plaine de la Ruzizi connait une perturbation sur le plan sécuritaire avec beaucoup de conflits et il a plu à notre partenaire l’UNICEF de cibler la plaine de la Ruzizi pour qu’on essaie d’identifier les enfants orphelins, ceux vivant avec handicap et d’autres qui ont été engrossés avant l’âge. Nous les récupérons et nous les insérons dans des centres de formation professionnelle en métier. Et voilà pourquoi nous sommes là pour distribuer les matériels selon les filières », a-t-il fait savoir.
Sentiment de gratitude pour les bénéficiaires qui voient en cela un moyen de décollage pour changer l’histoire de leur vie.
Rusiya Alphonsine, une vingtaine, orpheline de père et de mère, vit chez sa grande sœur. Elle vit avec un handicap physique et n’avait jamais fait un métier depuis sa naissance.
« Je n’ai, ni père ni mère. Je vis chez ma grande sœur et c’est elle qui m’a fait grandir. Je remercie énormément l’Unicef à qui je dirais, m’avait et m’a appris, le métier car je ne faisais rien du tout à la maison et ces matériels vont me permettre de bien maitriser ce que j’apprends », a indiqué cette bénéficiaire de la cité de Sange.
A part les matériels de formation aux apprenants, l’Unicef a également doté aux services étatiques impliqués des kits de bureau.
« Nous disons merci à l’Unicef de nous avoir offerts des matériels du bureau qui nous permettront de bien faire notre travail. Avec ça, nous seront capables de rédiger nos rapports mais aussi faire le suivi des différentes activités”, a fait savoir, pour sa part, le Chef du groupement Kabunambo après la réception des rames des papiers, les classeurs, les signataires, les stylos et autres accessoires.
Signalons que des kits de récréation ont également été remis à certaines écoles en vue d’assurer l’épanouissement des élèves.
Frédéric BAGALWA, RJAE