Dans le cadre de son projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, des enfants et des adolescents en dehors de l’école, le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF/Sud-Kivu a, à travers les autorités provinciales de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, doté à 9 jeunes de Luvungi des kits de réinsertion socio-économique en coiffure, menuiserie et ajustage ce mardi 11 octobre 2022.

Selon Léon Musagi de la division provinciale de l’EPST/Sud-Kivu et Point focal du projet de résilience éducation formelle et non formelle, il s’agit de quatre apprenants en coiffure, 1 en menuiserie et quatre autres en ajustage qui ont suivi ces formations dans différents centres.

« Nous sommes dans la plaine de Ruzizi, une zone des turbulences qui a connu beaucoup de guerres, des groupes armés et il y’a beaucoup d’enfants qui n’ont pas eu la chance d’étudier. Certains sont devenus orphelins, les autres vivent avec handicap et les autres ont été engrossés précocement. (…) voilà pourquoi le gouvernement congolais avec son partenaire Unicef avaient réfléchi sur comment récupérer cette catégorie des jeunes et adolescents vulnérables dans la plaine de la Ruzizi. Ces enfants ont été identifiés dans la communauté. Certains ont choisi de faire de l’ajustage, la menuiserie, la coiffure, la coupe et couture, la mécanique, etc. La présente mission constitue la dernière distribution. Il s’agit de trois filières qui n’avaient pas encore obtenu leurs kits. C’est notamment la menuiserie, l’ajustage et la coiffure. Ces jeunes ont été encadrés pendant 10 mois et ces kits vont les aider à se prendre en charge », a-t-il déclaré.

Les bénéficiaires se sont réjouis de ce geste. Ils pensent que ces kits vont contribuer significativement à leur émancipation financière en charge. Ils remercient également l’Unicef et le gouvernement congolais pour cette initiative.

« Ces matériels vont m’aider dans ma vie, surtout pour ma réintégration sociale. Avec ces matériels, j’ai trouvé du travail et suis sûr que je vais faire des bénéfices (rire). Ma famille est pauvre, là je vais travailler dur pour moi-même et pour aider ma famille », a confié Majaliwa Nawita, jeune apprenant en menuiserie.

Précisons que cette mission constitue la deuxième cohorte de distribution des kits de réinsertion socioéconomique à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi. Elle va se poursuivre à Sange où, plus de 42 apprenants vont également bénéficier de ces kits.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7