Le lancement officiel du Concours de plans d’affaires (COPA) du projet “Transforme” a eu lieu ce mardi 15 octobre à l’hôtel PANORAMA dans la ville de Bukavu, sous la direction du ministre provincial de l’économie, des finances et des petites et moyennes entreprises, Bernard MUHINDO. À cette occasion, le ministre a procédé au dévoilement de la plateforme dédiée à l’organisation du Concours de plans d’affaires, qui présente les informations clés du projet et de son processus.

L’objectif du projet est d’améliorer la croissance et la création d’emplois au sein des micros, petites et moyennes entreprises nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans les sept villes concernées par le projet. Le projet vise à atteindre cet objectif en s’attaquant à trois contraintes critiques pour l’emploi dans le secteur privé et la transformation économique : la capacité des entreprises, l’accès au financement et l’environnement des affaires.

« COPA TRANSFORME veut soutenir l’entrepreneuriat des petites et moyennes entreprises (PME), en particulier des femmes dans les villes de Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Goma, Bunia et le corridor central », a déclaré dans son allocution Aline MIHIGO FEZA, représentante du projet TRANSFORME RDC au Sud-Kivu.

Dans son discours de circonstance, Bernard MUHINDO, ministre des finances, de l’économie et de l’entrepreneuriat, représentant du gouverneur de province, a affirmé que ce projet constitue un jalon supplémentaire dans la réalisation de la vision du gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques PURUSSI, qui aspire à l’émergence d’une classe moyenne d’entrepreneurs congolais, véritablement forgés par l’effort.

« Le projet Transforme est une initiative ambitieuse qui vise à transformer notre paysage économique en offrant aux PME congolaises les outils nécessaires pour prospérer. À cet égard, j’interpelle tous les intervenants sur l’importance de la rigueur dans la gestion du processus de candidatures de COPA Transforme. Il est crucial d’assurer une assistance technique de qualité pour accompagner nos PME et maximiser leurs chances de succès. Je suis rassuré par l’approche participative adoptée et par la prise en compte des réalités du terrain grâce à l’écoute de l’écosystème des PME », a souligné le ministre provincial de l’économie, Bernard MUHINDO, lors de son intervention.

Ce projet, financé à hauteur de 300 millions de dollars par la Banque mondiale, offre aux bénéficiaires un accompagnement technique articulé autour de trois axes (parcours de formations collectives, coaching sur mesure selon les besoins, mise en réseau) afin de favoriser l’investissement et la création d’emplois. Il propose également une assistance financière définie en fonction des besoins prioritaires des entreprises, destinée à financer l’acquisition de matériel ou de services de développement visant à optimiser la productivité des entreprises.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7