Ils sont au total 208 acteurs du secteur éducatif qui ont été formés pendant plusieurs jours. Dans cette série des formations, plusieurs matières ont été abordées, notamment sur la réforme du programme de lecture, écriture des mathématiques et des compétences des vies courantes ayant du 18 au 29 octobre, ainsi que sur la récente formation qui a porté sur l’éducation et la consolidation de la Paix, le soutien psycho-social et sur la pédagogie active et participative sensible au genre qui s’est tenue dans le territoire de mwenga du 06 au 14 décembre 2021.
L’inspectrice principale provinciale adjointe, qui a supervisé ces assises s’est réjouie du déroulement de celles-ci et de la matière apprise aux participants.
Musuwa lutebele Rosalie a également salué l’appui financier de l’UNICEF pour la facilitation de cette série des formations. Elle pense que ces dernières vont contribuer pour une bonne éducation dans la province du Sud-Kivu.
« Nous sommes très ravies car les matières étaient abordables, les formateurs étaient à la hauteur de leurs tâches, les participants actifs et assidus. C’est une satisfaction car les objectifs sont totalement atteints », se rejouit-elle
Se réjouissant également de ces formations ,les participants ont promis mettre en application toute la matière apprise.
Nzila Mutumbwa, enseignant de carrière, remercie les organisateurs et indique que grâce à ces assises, il saura aborder tous les conflits qui pourront surgir entre élèves.
« À partir de cette formation, je connais déjà comment aborder les conflits qui puissent surgir entre individus ou élèves etc, par des techniques comme la médiation et aboutir à des compromis. J’ai également compris comment intégrer l’aspect genre et bien d’autres », a-t-il dit.
Il sied de signaler que cette série des formations s’est effectuée dans 4 différents sites dont à kasika (l’école primaire Azuhuri et l’EP Ashia) mais aussi à l’EP2 alfagiri et à mwenga centre.
Jonas KASULA