L’Église universelle, et particulièrement celle de la RDC, compte quatre nouveaux bienheureux. Trois missionnaires xavériens et un prêtre diocésain, témoins de la foi, viennent d’être béatifiés ce dimanche 18 août 2024 par le cardinal Fridolin Ambongo, représentant le Pape François, à Uvira, lieu où ils ont subi le martyre en 1964.

L’archevêque de Kinshasa a prié pour que le sang de ces bienheureux, l’abbé Albert Joubert, prêtre du diocèse d’Uvira, des pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, prêtres xavériens, et du frère Vittorio Faccin, profès du même Institut, obtienne le don de la paix pour le Congo et la sous-région des Grands Lacs.

Le parvis de la cathédrale Saint-Paul d’Uvira était bondé ce dimanche 18 août. De nombreuses délégations de fidèles et de pasteurs bien préparés ont participé « avec foi et ferveur » à cet « heureux événement de grande portée ecclésiale ».

« Je suis convaincu que le sang de nos bienheureux martyrs nous obtiendra le don de la paix. Leur vie nous interpelle aujourd’hui : « Assez de violences ! Assez de barbaries ! Assez de tueries et de morts sur le sol congolais et dans la sous-région des Grands Lacs ! Les violences et les guerres sont le fruit de l’étourderie. Elles sont menées par des personnes qui s’écartent du chemin de l’intelligence, par des gens insensés, qui n’ont ni la crainte de Dieu ni le respect de l’homme, créé à l’image de Dieu ! », a déclaré le prélat de Kinshasa.

Il a invité à « quitter l’étourderie », car « Dieu n’aime pas les guerres » et « les conflits armés avilissent l’homme et le privent de la dignité d’enfant de Dieu. Ils sont l’œuvre du diable et de ses acolytes qui sèment la désolation et la mort en raison de la volonté de puissance, de domination et de contrôle (armé) des richesses ».

Il a exhorté à privilégier la voie du dialogue et du règlement pacifique des conflits, car « là où les hommes se parlent en vérité, on finit toujours par s’entendre ». Il a invité à cesser les rivalités et les violences et à se rassembler autour de projets qui assurent le développement des populations.

À noter la présence de certaines autorités à ces assises : le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, son vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, ainsi que le sénateur Augustin Matata Mponyo.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7