Après Ituri, le Chef du gouvernement a foulé ses pieds ce jeudi 22 septembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour l’évaluation de l’état de siège.

Juste à son arrivée, Sama Lukonde a indiqué que la province du Nord-Kivu a beaucoup des problèmes car l’agression est double.

Il a pour cette occasion condamné fermement le Rwanda qui soutient le groupe rebelle du M23 et promis son soutien aux congolais qui vivent le calvaire à Rutshuru.

« Nous avons commencé à Bunia où, nous avons été avec toutes les forces vives après un Conseil de sécurité. Et ici dans la suite de ce travail d’évaluation, selon la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver. Il faut noter que dans cette province où, nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument  à apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la nation pour avoir aussi leur ressenti pour mieux orienter notre action ici sur le terrain », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour l’instant, l’heure est au Conseil de sécurité et à la consultation de certaines couches de la population de la province du Nord-Kivu.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7