Ils sont environ trois-milles jeunes, venus de la province du Nord-Kivu, soucieux de servir et défendre l’intégrité du territoire national.
Ces jeunes filles et garçons, qui sont décidés de servir et se joindre aux FARDC pour combattre l’ennemi qui a pris d’assaut le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ont été dans une causerie morale ce lundi 07 novembre 2022 au siège de la 34ème région du Nord-Kivu et ce, devant des autorités militaires.
Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola II, le Colonel Ndjiki Kaiko a pour cette occasion, encouragé ces jeunes qui ont montré leur amour à la nation en répondant présent à l’appel du Chef de l’Etat.
Il fait savoir que ces jeunes seront formés pour défier les rebelles du M23 et son alliés (l’armée Rwandaise) qui écument cette partie du Nord-Kivu.
« Vous avez vu la population du Nord-Kivu répondre spontanément à cet appel du Chef de l’Etat et voilà la vraie réponse derrière nous. Aujourd’hui, uniquement en province du Nord-Kivu, nous avons au-delà de 3.000 candidats qui ont accepté l’appel du Chef de l’État pour qu’ensemble, puissions mettre hors d’état de nuire le M23 et leurs alliés, l’armée Rwandaise. Le sous chef d’état major général, ayant en charge, les opérations dans ses attributions a tenu de voir ces candidats, ces fils du pays qui ont accepté de se serrer les coudes avec les forces armées de la RDC pour chasser ensemble les Rwandais et les M23. Il les a appelés à l’amour du pays qu’ils doivent continuer de servir », a-t-il indiqué.
Précisons que le Chef adjoint d’état major, le général Shiko Chitambwe, en séjours au Nord-Kivu, était présent pour renforcer le moral de ces nouveaux éléments qui serviront sous le drapeau pour défendre l’intégrité du territoire national.
Et c’est, en réponse à l’appel du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui avait, dans son discours à la nation, demandé à la jeunesse congolaise de se joindre à l’armée nationale pour défendre le pays sous agression du Rwanda.
Jonas KASULA depuis Goma