Le Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST en sigle, séjourne à Bukavu dans la province du Sud-Kivu depuis l’après-midi de ce jeudi 5 août 2021. Objectifs, superviser le déroulement des épreuves du Test National de Fin d’Etudes Primaires, TENAFEP, et s’enquérir des problèmes fondamentaux qui gangrènent le secteur de l’enseignement, en particulier la gratuité de l’enseignement de base.

Selon le député national élu de la ville de Bukavu, Justin Mastaki Namegabe, un des membres de cette délégation, l’arrivée de Tony Mwaba à Bukavu est consécutive aux multiples plaidoyers qu’il a faits auprès du ministre sectoriel sur les maux qui rongent le secteur de l’EPST dans la province du Sud-Kivu.

Il cite, entre autres, l’ineffectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans des écoles et la suppression des zones salariales.

Le député national Justin Mastaki estime qu’il était impérieux de venir avec le Ministre national de l’EPST au Sud-Kivu pour qu’il puisse palper du doigt la triste réalité de l’ineffectivité de la gratuité de l’enseignement dans plusieurs écoles.

Ce professeur d’universités est confiant qu’après l’inspection qui sera faite dans des écoles, des mesures seront prises pour sanctionner tous les récalcitrants qui se seraient opposés à la mesure du Chef de l’Etat sur la gratuité de l’éducation de basem.

« A ce sujet, je suis intervenu à maintes reprises auprès du ministère sectoriel pour révéler que la gratuité de l’enseignement n’était pas effective au Sud-Kivu, où presque, toutes les écoles conventionnées que publiques renouaient avec la question de la prime pendant que les parents pensaient être déchargés de cette pratique illégale. Mes contacts fréquents avec le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique ont convaincu celui-ci à effectuer cette visite officielle au Sud-Kivu pour s’enquérir de cette situation », a déclaré le député Justin Mastaki dans une interview exclusive accordée à LABEUR INFO.

Il espère que le ministre de l’EPST va s’entretenir avec les partenaires éducatifs avant de prendre des décisions qui s’imposent pour faire respecter la gratuité de l’enseignement de base et soulager ainsi des milliers de parents du Sud-Kivu.

« Dans cette perspective, tous les faussoiyeurs de la gratuité de l’enseignement de base seraient exclus du système éducatif local et donc désactivés des postes qu’ils occupent actuellement », poursuit l’élu de la ville de Bukavu.

Justin Mastaki insiste auprès du ministre de l’EPST sur l’urgence et la nécessité de mécaniser les nouvelles unités et les non payés, de construire des nouvelles infrastructures scolaires, d’améliorer les conditions salariales des enseignants, de supprimer des zones salariales, de recruter des nouveaux enseignants afin de garantir la gratuité de l’enseignement de base dans la province du Sud-Kivu.

Pour rappel, la problématique de l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base se pose avec acuité dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général. Des parents continuent à payer dans des écoles conventionnées et étatiques. Ces pratiques sont souvent justifiées par le manque des frais de fonctionnement des écoles et le non paiement des enseignants dits nouvelles unités (NU) et les NP.

Christian KAHASHA avec Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7