Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a signé, le 17 février dernier, un Arrêté portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de la RDC.
Parmi les promus au grade de professeur associé à l’Université de Kinshasa, UNIKIN, figure notamment Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, ministre sortant de l’Economie nationale.
Cette situation a causé de la panique dans le Chef des autorités académiques de l’Université de Kinshasa, UNIKIN.
« Vital Kamerhe ne figure sur aucune liste transmise par l’UNIKIN au Conseil d’administration des universités pour nomination ou promotion des sociétaires de cet établissement public », confie un Conseiller du Recteur de la colline inspirée à INFOS.CD.
En réaction, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, Muhindo Nzangi déclare que le dossier de Vital Kamerhe a suivi la procédure normale.
« Je crois qu’il y’a une confusion dans les têtes des gens sur la procédure de nomination et d’avancement en grade des professeurs d’universités. Le Ministre est le consommateur final de la procédure qui commence au département, la faculté, l’université puis le Conseil d’administration. Comme vous le savez, il y’a eu deux Conseils d’administration, à Kolwezi d’abord et puis à Bujimayi. Tous les dossiers qui étaient en traitement au niveau du Conseil d’administration nous sont arrivés et nous avons signé (…) Je sais qu’il y a un tôlé par rapport à la nomination de Vital Kamerhe. Je précise qu’il a un dossier complet. Il a un dossier de son département, de sa faculté et de son université. Donc si l’AFIKIN veut poser des questions, c’est au doyen de la faculté d’économie qu’il faut s’adresser. Il faut ajouter que Vital a été assistant à l’Université de Kinshasa, il a obtenu son doctorat donc il est dans les critères d’être nommé comme tout le monde. Qu’on l’aime, qu’on ne l’aime pas, c’est comme ça que ça se passer pour tout le monde », a-t-il déclaré.
Espoir KAMBA