Le candidat à l’élection présidentielle du 20 Décembre dernier, Moïse Katumbi s’est exprimé ce mercredi 3 janvier 2024 après la proclamation des résultats provisoires par la CENI annonçant Félix Tshisekedi gagnant.

Dans une vidéo, Moïse Katumbi regrette que plusieurs irrégularités ont émaillé le processus électoral. Pour lui, dans quel pays au monde, on retrouve des machines à voter entre les mains des candidats du pouvoir ?

“Amis partenaires, frères africains, les congolais n’ont-ils pas droit à des vraies élections ? Dites-moi dans quel pays au monde, on retrouve des machines à voter entre les mains des candidats du pouvoir et on se précipite à proclamer et à féliciter un vainqueur aux élections (…) Citez-moi un seul pays au monde où, on décide de proroger la période des élections de 11 heures à six, sept jours et on se précipite à féliciter le vainqueur. Citez-moi un seul pays où on proclame le vainqueur sur la base des bureaux de vote et des machines dont on ne connaît même pas le nombre au jour de l’élection ? »,

s’interroge-t-il.

Il demande au peuple congolais de ne pas baisser les bras, et de ne pas céder au découragement ou au pessimisme mais bien au contraire, de reprendre la marche qu’ils ont engagée ensemble.

Il annonce que plusieurs actions pacifiques seront menées afin de réclamer la victoire du peuple.

Abiud Olinde

Tags:

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7