Les élections présidentielles combinées à la députation nationale, provinciale ainsi que municipales étant déjà passées, place aux sénatoriales, des gouverneurs et vice-Gouverneurs des provinces.

C’est dans cette optique que le jeune leader et cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise, UNC, Jean-Louis Byamungu Chahihabwa se taille l’objectif de remporter un siège à la chambre haute du parlement après ces élections ; il compte déposer sa candidature.

Il a manifesté ces ambitions lors d’un point de presse tenu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce mercredi 3 janvier 2024.

Jean-Louis Byamungu se réfère à des différentes dispositions juridiques qui donnent le droit et encouragent la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique et principalement dans les négociations et la mise en œuvre des plans de paix. La constitution de la République Démocratique du Congo et la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies font partie des exemples.

“En ma qualité de candidat Sénateur, je suis soucieux de voir la participation juste des jeunes à la gestion de la chose publique, de voir une gestion financière saine, de voir le consensus, la rédevabilité, la transparence, la réactivité, l’efficacité, l’efficience, l’équité, inclusion, l’éthique et l’innovation de la nouvelle technologie s’installer en esprit et en lettre, l’Etat de droit, la réduction de la corruption, les opinions des minorités soient prises en compte, les voix des catégories des populations les plus défavorables soient entendues dans les instances décisionnelles. Tout cela, nous permet d’apprendre à vivre ensemble, de gérer pacifiquement notre patrimoine commun la République Démocratique du Congo d’y assurer les conditions de la survie, de la paix, de l’épanouissement et de l’équilibre social”,

a-t-il motivé sa décision.

Byamungu fait savoir que sa candidature a été soumise aux organes de son parti politique en attendant que le dossier soit déposé par la suite au bureau de réception et traitement des candidatures qui sera mis en place par la commission électorale nationale indépendante, CENI, conformément à la loi électorale en cours au pays.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7