10.000.000 dollars américains seront décaissés pour chaque territoire de la République Démocratique du Congo pour assurer le développement communautaire.
C’est ce qu’indique le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu de retour de Kinshasa, où il a pris part à la 8ème conférence des gouverneurs.
Robert Seninga indique que plusieurs autres questions qui concernent le développement des provinces ont été développées dont notamment les motions en répétition visant les gouverneurs et qui freinent le développement de plusieurs provinces
« Le président de la République a informé la conférence qu’il est prévu un décaissement de 10 000 000 de dollars par territoire pour le développement communautaire de chacun d’eux », indique-t-il.
En ce qui concerne l’insécurité qui bat son plein au Nord-Kivu et à l’est du pays en général, l’honorable seninga indique avoir demandé au gouvernement national de se pencher sur cette question pour que la population respire un vent nouveau.
« Nous avons demandé au gouvernement de faire de son mieux pour restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la République mais particulièrement à l’est du pays dont notamment le Nord-Kivu, l’ituri et le Sud-Kivu », conclut-il.
Sur 26 gouverneurs, seuls 8 investis par ordonnance présidentielle, les autres provinces ont été représentées par des gouverneurs intérimaires et d’autres par des gouverneurs militaires.
Dans son discours de clôture, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a confirmé le décaissement de 10. 000.000 de dollars américains pour le développement communautaire de chaque territoire sur les 145 que compte le pays.
Jonas KASULA depuis Goma