L’Etat congolais est appelé à tout mettre en œuvre pour identifier les taxis moto et leurs conducteurs. Cet appel a été fait par le Docteur Zigabe Bigirinama Henri au cours d’un entretien avec labeur.info ce lundi 24 mai 2021.
Il justifie cet appel par les risques que courent les clients des taxis moto partout dans la République Démocratique du Congo, RDC.
« Nous savons tous, les risques que les clients de taximen moto ont en cas d’accident surtout que les statistiques en chirurgie traumatologique indiquent que plus de 75 pourcent sont issus des accidents de circulation dont 65 d’accident moto », déclare-t-il.
Au-delà des risques, le Docteur Zigabe Bigirinama Henri évoque le exigences qu’implique la gestion de la res publica.
« La gestion d’une cité dispose de beaucoup d’exigences et surtout un programme qui s’adapte aux réalités. Il est du devoir de l’Etat congolais de protéger ses citoyens contre tout danger. Pourquoi l’Etat congolais ne pourrait pas identifier les motards en leur imposant une plaque d’immatriculation et le permis de conduire afin que ces derniers payent l’assurance pour se sécuriser ainsi que la taxe qui peut contribuer au trésor public pour soutenir les projets du gouvernement ? », s’interroge-t-il.
Lire aussi : Gouvernement Lukonde : Des nouvelles vérités du Dr Zigabe Bigirinama sur les députés révolutionnaires
S’inspirant de ses expériences de voyage, le docteur Zigabe Bigirinama Henri déclare « partout où je suis passé en Afrique, les taxis moto ont des plaques d’immatriculation, payent la taxe et l’assurance ».
D’où, recommande-t-il : « il est temps que les institutions qui ont dans leurs attributions la responsabilité d’identifier ces mobiles et leurs conducteurs ou responsables fassent correctement ce travail ».
Rédaction