L’Ambassadrice des Etats-Unis en RDC Mme Lucy Tamlyn a lancé ce mercredi 10 Avril 2024 au Parc National de Kahuzi Biega deux grandes activités et/ou projets. Il s’agit des projets « Tulinde haki na mazingira yetu » traduit en français « protégeons nos droits et notre environnement » et les « partenariats pour l’environnement ».

Ces projets financés par le gouvernement américain à travers USAID sont mis en œuvre par le consortium Widlife Conservation Society, WCS, et ses partenaires International Alert, IA, Catholic Relief services, CRS, et Welthungerhilfe, WHH.

Ces projets interviennent dans le cadre de la vision de la WCS de faire du PNKB un modèle de conservation de classe mondiale, durable et responsable qui « protège la biodiversité et les droits de l’homme, qui promeut les valeurs des peuples autochtones et des communautés locales dans la prise des décisions, et qui stimule le développement local », a expliqué le Directeur national de WCS.

Mme Lucy Tamlyn, a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à contribuer davantage, à travers des stratégies innovantes, à la conservation de la biodiversité et à la protection des droits des peuples autochtones.

« Le gouvernement des Etats-Unis via USAID renforcera les capacités gestion du parc, renforcera les capacités des populations locales en faveur de la conservation et améliorera les moyens de subsistance des communautés autour des aires protégées », a-t-elle confié.

Mme Lucy Tamlyn précise que dix millions de dollars américains ont été investis dans le projet « tulinde haki na mazingira », dans l’objectif de renforcer et faire progresser les droits des peuples autochtones, et des communautés locales.

« Ce projet couvre trois paysages ; le PNKB, la réserve de faune à Okapi et la réserve de faune de Kabobo dans le Tangayika. Il est étalé sur quatre ans », a-t-elle déclaré.

Parlant des actions clés du projet, le Directeur pays de WCS évoque « la sensibilisation aux droits de propriété intellectuelle et la promotion du patrimoine culturel de la propriété intellectuelle ; le renforcement des capacités des organisations des peuples autochtones des PA à se prendre en charge ; le renforcement de la participation des femmes, hommes et jeunes aux processus de gouvernance ; le renforcement de l’accès à la justice pour les peuples autochtones ; et la création des opportunités pour un engagement actif des peuples autochtones dans l’activité », a indiqué Mr

Yves Milan, Directeur Général de l’ICCN pense que ces projets vont contribuer à l’éradication des défis auxquelles le parc fait face. C’est entre autres le braconnage, la déforestation, la présence des groupes armés et l’exploitation illicite des groupes armés.

« Le programme de partenariats gouvernementaux favorise la  coopération entre les différents acteurs engagés dans la préservation de notre environnement. Nous croyons fortement que la collaboration est la clé pour sauver ce parc (…) L’activité protégeons nos droits et notre environnement, quant à elle,  est une des réponses à ces défis en ce qu’elle vise à renforcer la protection des droits des communautés locales et à promouvoir une gestion durable de nos ressources naturelles », estime Yves Milan, tout en remerciant le gouvernement américain, pour son engagement sans relâche en faveur de la protection des aires protégées de la RDC.

Précisons que le lancement de ces activités a été fait au cours d’une conférence de presse tenue au quartier général du PNKB à Tshivanga dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7