Élus il y a 10 mois, le collectif des conseillers communaux de la RDC décide d’entamer des actions de grande envergure pour réclamer leurs droits.

Ces actions seront également observées par les conseillers communaux dans toutes les provinces du pays, afin de revendiquer ce qui leur revient de droit.

À Goma, dans le Nord-Kivu, les conseillers communaux commenceront par un sit-in ce mardi 22 octobre devant le gouvernorat de province pour « exiger du Gouverneur militaire l’application » du télégramme du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, du 25 septembre 2024, promettant l’amélioration de leurs conditions de travail.

Ces conseillers indiquent que, depuis la publication du télégramme du VPM de l’Intérieur, qui avait promis d’améliorer leur situation, rien n’a été fait jusqu’à présent.

« Des actions qui ne prendront fin que lorsque nos revendications seront prises en compte par notre gouvernement. C’est vraiment inhumain de faire travailler des gens pendant plus de 8 mois sans les payer », a déclaré un conseiller communal de Karisimbi.

Il est à noter que, depuis leur élection, les conseillers communaux n’ont reçu ni frais de fonctionnement, ni frais d’installation, encore moins leurs émoluments.

Malgré le travail qu’ils fournissent au profit de la population, ces élus du peuple se disent discriminés et estiment qu’ils doivent recouvrer leurs droits pour pouvoir exercer leurs fonctions en toute quiétude.

Jonas KASULA, depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7