La situation des aires protégées de la République Démocratique du Congo préoccupe plusieurs acteurs œuvrant dans le secteur de l’environnement au pays. Une vingtaine d’experts de la société civile environnementale en provenance du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Katanga et du Sud-Kivu viennent de tenir une séance de réflexion de deux jours dans la ville de Bukavu, soit du jeudi 12 à ce vendredi 13 août 2021, sur les défis environnementaux que parcourent les aires protégées du pays et principalement dans la partie est.
Les participants à cette rencontre ont déploré les menaces liées à l’exploitation des minerais et à la déforestation au niveau du Parc National de Kahuzi-Biega, réserve nationale d’Itombwe, Upemba, Kundelungu, Virunga et au niveau de la réserve de faune à Okapi.
« Il était question de toucher plus sur la problématique de l’exploitation minière dans les aires protégées pourtant strictement interdites par la loi dans notre pays. Nous devons nous liguer comme un seul homme pour protéger nos aires protégées », explique Dominique Bikaba, directeur pays de Strong Root.
Pour la société civile environnementale et agro-rurale du Congo, les stratégies prises dans cette rencontre seront partagées aux autorités en charge de la protection de l’environnement tant au niveau national que provincial en terme des plaidoyers pour trouver une solution durable aux défis environnementaux dans ces aires protégées.
Cette rencontre a connu la participation des différents gestionnaires des sites du patrimoine mondiale en RDC dont Dedieu Byaombe du Parc National de Kahuzi Bièga.
Patrick MAKIRO