Le premier ministre Sylvestre Ilunga IIlunkamba a été notifié ce vendredi 29 janvier de sa déchéance par l’assemblée nationale.
Dans une correspondance signée par le président du bureau d’âge, avec des copies réservées au Chef de l’Etat et au Premier président de la Cour constitutionnelle, Mbosso informe Ilunkamba de la décision de sa déchéance par l’Assemblée plénière.
Le jeudi dernier, le premier ministre Sylvestre Ilunga IIlunkamba n’a pas démontré sa position clairement 24h, après sa déchéance.
« Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du bureau d’âge… Je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’il a été signée par 301 députés nationaux », a-t-il écrit dans un communiqué de son cabinet.
A l’occasion, il a affirmé être en attente de la lettre de notification pour prendre ses responsabilités conformément à la Constitution.
Maintenant que c’est fait, les heures lui sont comptées.
Soit, il rend la démission du gouvernement au Chef de l’Etat, soit il saisit le Conseil d’Etat pour contester les actes du bureau d’âge.
Rédaction